Inecat

Portes ouvertes de l’INECAT


Merci à tous pour ces très belles portes ouvertes 2023

Photos visibles ici : https://instagram.com/inecatartherapie?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
ou sur notre compte Instagramme : inecatartherapie

Exposition

Liste des exposants :

- Nadine Abou Zaki : linogravures + sculpture
- Margot Bardinet : fanzines
- Sandrine Brunner : land art
- Pauline Gaubert : réalisations plastiques en 2D
- Mehrak Habibi : photographies
- Aline Jaulin : écriture
- Valérie Lefebvre : installation + collage
- Magalie Le Gall : fenêtres de vie (encre, aquarelle, pastels, collage)
- Sandrine Lissac : photographies
- Céline Martineau : cartes sonores et fanzines
- Sandra Pelisson : collage
- Élodie Schaaff : sérigraphie, linogravures

Planning des Portes Ouvertes.

Descriptifs des ateliers.

« Ecriture Boxe. » Valérie Meynadier
La Box’Écriture travaille les points diurnes, les points scandaleux, les points que vous n’osez pas soulever. L’air de rien, les gants de boxe font de l’œil aux poings aveugles... D’ailleurs, le regard est appelé lors du simulacre de combat. La Box’Écriture, c’est d’abord place au corps & que vienne l’écriture après. Intime de la danse, de la dramathérapie, sur une scène pour finir sur une feuille blanche, le stylo libre de l’intellect car le corps a d’abord pris la parole.

« Ecriture et danser ses mots ». Ekaterina Dobrinova, Marlène Reymond, Sarah Demery
Pour cet atelier nous écrirons de façon libre, en groupe de 12 personnes maximum, en s’inspirant du thème « Fenêtres » et d’après une proposition des trois animatrices qui guidera le groupe vers la création. Nous restituerons, petit à petit, nos textes à voix haute dans le groupe et mettrons ensemble en mouvements, en danse, ces mots. Nous essayerons de convoquer durant cet atelier le plaisir des mots et du mouvement, ainsi que l’écoute des résonnances. Tenue confortable conseillée. A partir de 8 ans sur réservation.

« Atelier d’écriture in situ : écrire à partir d’œuvres exposées » Céline De-Saër
Un atelier à la croisée des ouvertures et des rencontres, fenêtre ouverte : sur différents média artistiques et l’écriture créative qui permet une autre approche et découverte de telle ou telle pratique. Rencontre plurielle, aussi : entre soi, l’autre et le monde.

« Le poème vivant » Audrey Chemin & Capucine Roget
Nous vous invitons à un voyage sensoriel au travers d’exploration sonore, corporel et
imaginaire. En navigant entre monde intérieur et extérieur, nous explorerons la mise
en mouvement par la stimulation sensoriel et rêvée. Plusieurs outils artistiques seront
utilisés pour vous accompagner dans cette traversée et ouvrir une fenêtre entre ces
différents espaces qui nous composent.

« Vision nocturne » Anna Mammeri et Marion Klein
Médium : terre
« C’est l’été indien en ce mois de septembre 2023. Tout juste sorti de votre rêve au beau milieu de la nuit, vous vous laissez bercer par les bruits nocturnes qui rentrent par la fenêtre laissée grande ouverte. Vous vous approchez de son rebord, y posez vos mains délicatement, attiré par l’air doux qui pénètre dans la pièce dont vous vous remplissez avec une longue respiration. Seules quelques étoiles brillent dans le ciel. Vous refermez vos yeux un instant puis les réouvrez. Vous apercevez… »

« Fenêtre sur soi ». Stéphanie Gabourg et Jade Mroueh
Explorer le médium sonore, se découvrir autre et multiple.

« Les Poupées tracas ». Céline Tachon. Valérie Cochepain.
Des poupées créées par les participants, pourront faire dialoguer leurs tracas en passant par le castelet

« Une fenêtre sur l’autre ». Pascale Marie et Céline Martineau
Expérimenter la technique du sténopé (dispositif optique simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire) pour partir à la rencontre de l’autre et de soi : s’apprivoiser, esquisser des interactions, se co-photographier, développer, (se)regarder, capter un mot et en laisser une trace pour l’autre.

« La cabane ». Céline De-Saër et Pauline Gaubert
La cabane peut être un lieu à la fois familier et rempli de mystères. Plus individuelle que la maison, elle favorise l’intime. Sur la terre, dans les arbres, flottant sur l’eau, en bois, en pierre, en glace… L’humain construit ses cabanes depuis la préhistoire. Elle offre un refuge, une ouverture protectrice sur le monde, une cachette. Céline et Pauline vous invitent à créer une composition en 2 dimensions autour de votre cabane végétale, en assemblant feuilles, fleurs et brindilles sur un support en papier. Vous serez ensuite guidés pour l’écriture et découvrir ce que votre cabane a à vous dire. À la fin de la séance, un temps de lecture à voix haute sera envisageable pour les personnes qui le souhaitent.

« Fenêtres de papier » : à travers soi et le monde… Marlène Reymond et Magalie Le Gall
“Les choses ont besoin de nous pour être vues”.
K. Schippers, poète, écrivain et critique d’art néerlandais.
Espace libre de création d’un leporello (carnet sous forme d’accordéon), d’estampillage (tampons et encres mis à disposition) et d’écriture à partir de propositions poétiques. Une invitation à créer une carte sensible et à imaginer de nouveaux chemins dans la ville. La fenêtre devient là un espace de passage et de rêverie entre notre intériorité et l’intensité de la ville.
Arrivée et départ libres, pas de réservation nécessaire.

« Prière de toucher ». Nadine Abou Zaki
Dans « Prière de toucher », soi et le monde se croisent à la fenêtre du corps d’une sculpture vivante. Un corps-fenêtre entre le visible et l’invisible. Un corps-miroir. Différents états d’être du corps, de la transformation de soi, de l’intime.

Performances

« Poèmes curieux ». Capucine Roget
Cher toi qui me lis, je t’invite dans mon cabinet afin de partager ensemble un instant ordinaire de poésie. N’aie crainte, rien ne te sera demandé, tu pourras t’assoir, danser, discuter, te taire ou même faire une micro-sieste si tu le souhaites. De cette rencontre je tenterai d’en attraper un morceau afin de le transformer en quelques mots.Viens donc alors cueillir ton poème si le rêve t’en dis !

« Poèmes dansés ». Ekaterina Dobrinova, Marlène Reymond, Sarah Demery
Performance de poèmes lus et mis en mouvements.
Venez vous laisser ressentir Aux sons des mots, aux mouvements des corps
Venez comme vous êtes, Vous laisser surprendre, Vous laissez être,
Et vibrer avec nous au fil des émotions…

« Fenêtre digitale ». Léa Incorvaia, Valérie Lefebvre.
Fenêtre Digitale se tiendra dans un espace intime au sous-sol de l’école, où chaque participant pourra créer une performance devant une caméra. Cette performance sera diffusée en direct sur un écran géant au rez-de-chaussée, explorant les thèmes du visible, de l’invisible, du voyeurisme et de l’intimité. Les participants sont invités à réfléchir sur ces concepts, suscitant des réflexions et des émotions. Où se situe la frontière entre l’intime et le visible ?
Comment se sentent les spectateurs en observant des moments intimes ? Quelles émotions et réflexions cela suscite-t-il
Divers médiums tels que la danse, la musique et la parole peuvent être utilisés, avec des éléments inspirants disponibles si besoin.

« Par la fenêtre »… Sandrine Brunner
Dehors, dedans, quel(s) lien(s) tisser entre deux univers qui à la fois s’opposent et s’attirent ?
Inviter un peu du dehors à l’intérieur et observer les transformations que cela opère.
Et puis soigner le passage du dedans au dehors, habiter l’entre-deux.
Cette œuvre est éphémère et en perpétuelle transformation. Celle que vous voyez aujourd’hui sera différente demain. Probablement le sera-t-elle même déjà dans quelques heures, quelques minutes, quelques secondes... Votre passage, votre regard sur elle l’ont déjà transformée, nourrie, mise en mouvement.

PDF - 2.9 Mo
 


© 2010 art & thérapie / inecat