Inecat

validation des acquis de l’expérience


Depuis la reconnaissance des titres que Art & thérapie délivre, l’INECAT est compétent pour délivrer les titres de médiateurs artistiques et d’art-thérapeute par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Madame, Monsieur,

Vous avez demandé des renseignements sur la Validation des Acquis de l’Expérience, ou vous avez décidé de postuler, nous vous prions de trouver ci-dessous la procédure que l’association ART ET THERAPIE a mis en place.

Avant de postuler à une validation professionnelle des acquis

1° - Le candidat devra se documenter sur la nature de cette procédure.

2° - Il devra avoir des connaissances sur le métier pour lequel il postule

3° - il devra avoir effectué des activités dans le champ de la certification soit 3000 heures minimum.

4° - Il remplira le livret 1 et instruira toutes les rubriques avec soin

5° - Il justifiera de ses activités artistiques personnelles de façon conséquente

6°- Il renseignera l’organisme sur ses possibilités de financement

7° - Ce dossier sera adressé à :

Commission d’éligibilité de la VAE
Art et Thérapie
3 rue Georges Lardennois 75019 Paris

Le résultat sera notifié au candidat par courrier ou mail dans les 2 mois maximum

8° - Dans le cas d’une réponse positive, la durée et le nombre d’heures de la VAE seront envisagés, le devis sera effectué par nos services

9° - Le candidat recevra le livret 2 et le nom de son accompagnateur

10° - Le candidat travaillera selon les modalités qui auront été fixées au départ en accord avec son accompagnateur

11° - Le jury sera constitué par les soins de notre organisme

12° - Le candidat soutiendra ses travaux devant un jury

13° - Le jury statuera sur la validation des acquis en accordant une validation totale ou partielle

14° - Dans le cas d’une validation partielle, le jury souverain demandera soit un complément, soit de repasser une VAE , soit une formation complémentaire, soit toute autre disposition qu’il jugera utile. Il lui sera indiqué s’il devra à nouveau repasser devant un jury

15 °- Dans le cas d’une validation totale, le candidat recevra son titre -identique à celui qui aurait été obtenu par la voie de la formation.

-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/

La démarche de VAE se décompose en plusieurs temps :

Le candidat doit tout d’abord remplir le livret de candidature, dit « livret 1 » dans lequel il apporte les preuves matérielles d’une activité professionnelle minimum (3000 heures) en relation avec le diplôme visé.

Ce livret 1 est transmis par voie postale à l’INECAT accompagné d’un chèque de 100 euros, puis il est soumis à la commission VAE de l’institut qui se réunit une fois par mois pour étudier les candidatures reçues.

Lorsque la candidature est acceptée, l’INECAT procède à l’envoi du livret 2 :

Le remplissage du livret de demande de certification, dit « livret 2 » est un document dans lequel le candidat fait le choix de présenter son expérience professionnelle, de décrire avec précisions plusieurs phases de son travail en relation avec le référentiel de certification du métier d’Art-thérapeute tel qu’il a été déposé par l’INECAT au répertoire des certifications professionnelles (RNCP). (Voir le site du CNCP et la pièce jointe)
Ce livret 2 est destiné à être envoyé à un jury de professionnels que l’INECAT convoquera pour répondre à la demande de validation du candidat.

Pour l’écriture du livret 2, le candidat a la possibilité de se faire accompagner par un cabinet spécialisé de son choix.
Sur l’Ile-de-France, l’INECAT a passé une convention avec le cabinet Quatuor Ressources.

Cet accompagnement dure généralement 24 heures. Il est constitué de moment d’entretiens, de travaux d’écriture, de correction et d’atelier de préparation oral en vue de soutenir ses travaux devant un jury. Cet accompagnement a un coût qui peut être pris en charge en totalité ou partiellement par un organisme financier. (Le dossier de prise en charge s’établit en relation avec le cabinet retenu par le candidat)

La date du passage devant le jury est fixée conjointement avec vous. L’INECAT qui est chargé d’organiser ce jury. Le prix de l’organisation du jury est de 500 euros.

J’informe le cabinet QR de votre demande afin qu’il vous envoie un devis pour son accompagnement, je vous joins également un mémo qui vous récapitulera les différentes étapes de votre démarche.
Cordialement.

Jean RADER Administrateur de l’INECAT

Renseignements :
Jean RADER : jean.rader@orange.fr

15-10-2015

234.5 ko
vae_livret_1.doc
LIVRET 1
15-10-2015

24.3 ko
les_5_grandes_etapes_de_demarche_de_vae.docx
LES 5 GRANDES ETAPES DE LA DEMARCHE
15-10-2015

513 ko
referentiel_de_certification.pdf
LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
 


© 2010 art & thérapie / inecat