Inecat

Séminaires mensuels à la Halle St Pierre - Programme 2017-


Art et Thérapie/Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie
(Revue, et établissement d’enseignement supérieur délivrant des titres professionnels
de médiateur artistique et d’art-thérapeute reconnus par l’Etat)

les séminaire mensuels à la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris
Sous la direction de Jean-Pierre Klein

Samedi 18 mars 2017 de 14h30 à 16h30

Daniel Dobbels, chorégraphe et critique d’art

« le corps, par sécurité »

Daniel Dobbels, né en 1947, est un danseur, chorégraphe de danse contemporaine, un écrivain, essayiste, critique d’art, chroniqueur radio et de presse écrite français.

Que peut donner à imaginer un corps quand il ne dispose que de quelques mouvements ou gestes rares qu’un regard déçu ne saurait interpréter. Un moment de danse en solo à partir duquel Daniel Dobbels dépliera quelques lignes de pensée, s’approchant de ce qui se « présente » là avant même que l’on puisse dire en quoi cela peut donner corps à une représentation.

Halle Saint Pierre – à l’auditorium
Réservation conseillée : 0 14 25 8 72 89
Entrée 10 €
(5 € pour les élèves INECAT carte d’adhérent de l’année)

Prochaine séance le 15/04/2017

Jean-Michel Vives, Professeur de psychologie clinique et Pathologique – UNSA
Le régime de la représentation dans le théâtre postdramatique
***

REPRÉSENTATIONS

Après sept années consacrées à l’énigme de la création et à l’expérimentation de la métaphore en art comme en thérapie, puis à la réappropriation du corps propre grâce à son abord détourné, enfin à l’intime et ce qui peut en être témoigné, nous abordons la question complexe du représenter.
Nous sommes dans un temps où le montré a pris la place du représenter. On nous affronte à des images qui ne contiennent plus que l’imaginaire de leurs concepteurs en vue de nous aliéner et de nous soumettre dans l’immédiat à une délégation à l’objet ou à une décision qui nous échappent à mesure qu’on croit pouvoir s’en saisir. Le symbolisme imposé depuis l’extérieur ne nous permet plus d’édifier nos propres symboliques. L’art, la thérapie, l’art-thérapie, quand elles ne cèdent pas à la recherche d’impact d’objectifs partiels à atteindre, permettent la représentation qui suppose le temps, la capacité d’être ouvert, la possibilité d’un imprévisible, l’exploration d’inconnus que par là même on suscite et on génère.
Représenter est un terme lui-même tellement fourvoyé et polysémique que l’invoquer peut être un leurre, voire une tromperie.
Comment artistes, scientifiques, historiens d’art, thérapeutes, peuvent-ils restaurer cette « faculté de symboliser » qui signe, selon Benveniste, la condition humaine plus que jamais menacée par de l’inhumanité prescrite ? Les réflexions de cette 8ème année tenteront de nous indiquer des pistes de résistance que nous illustrerons en juin avec des art-thérapeutes.

Chaque 3ème samedi par mois de janvier à juin 2017 de 14h30 à 16h30
Les 21/01 ; 18/02 ; 18/03 ; 15/04 ; 20/05 et le 17/06 (de 11h15 à 18h)

Inscrivez-vous pour recevoir le programme détaillé de l’année klein.jpkev@gmail.com

 


© 2010 art & thérapie / inecat