Inecat

groupes pédagogiques


groupes pédagogiques et cliniques

entre paroles et écrits pour une mise en perspective professionnelle
Responsable : Edith Viarmé, directrice pédagogique
Intervenantes : Edith Viarmé, Christiane Chiche

lectures

Présentation par un ou plusieurs stagiaires d’écrits d’artistes, de psychologues, philosophes, anthropologues..., textes fondateurs, choix des thématiques Les exposés se font selon un protocole où chaque exposant a fonction d’enseignant accompagné par la directrice pédagogique.

reprise de la pratique et analyse institutionnelle

A partir des pratiques et problématiques soulevées dans les lieux de stage, des questionnements naissent à propos de la spécificité de la relation d’accompagnement du processus de création, et de l’attitude clinique à développer, un partage s’engage entre les participants, une élaboration conceptuelle s’opère peu à peu à peu.

méthodologie du travail personnel

Apprendre à travailler en atelier à partir de l’observation, l’évaluation, la co-animation. Apprendre à travailler personnellement à partir de choses simples mais nécessaires (comment lire, écrire, prendre des notes…)

intégration des ateliers

Repérer les différents paramètres en action, réfléchir sur ce qui est mis en jeu par les propositions de l’intervenant, replacer ces éléments dans une perspective professionnelle.

technique d’intégration des formations

Travail à l’institut en petit groupe ; reprise des cours théoriques ;

 


© 2010 art & thérapie / inecat