Inecat

enseignements théoriques


enseignements théoriques

notions et concepts cliniques en art-thérapie

historique de l’art-thérapie - statut de l’interprétation - l’accompagnement dans le symbolique - le symbolisme et le symbolique - l’énoncé et l’énonciation - le travail sur la forme de telle façon qu’elle fasse sens - la métaphore en thérapie - la symbolisation accompagnée - la question de la prise de conscience - de l’information rétrospective à la transformation prospective ( de Freud à Winnicott ) - la signification et le sens - la singularité de l’art-thérapie de l’enfant - l’art-thérapie est-elle une psychothérapie ? s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art et des mentalités ?

Intervenant : Jean-Pierre Klein

Durée : 5 jours

enseignement de psychopathologie 2 : symbolisation et pathologies narcissiques

névroses, psychoses, autismes, états limites, dépression, addiction, anorexie mentale, boulimie, différents types de psychothérapie, la question du transfert et du contre-transfert ( perception des phénomènes et façon de les traiter), les résolutions symboliques

Intervenants : Jean-Michel Fourcade, psychanalyste, Directeur de la Nouvelle Faculté de Psychothérapie, Jean-Pierre Klein, Claude Sternis, psychologue, art-thérapeute, François-Xavier Colle, thérapeute systémique, Catherine Graindorge, pédopsychiatre, chef de service, professeur de psychiatrie, Renée-Laetitia Richaud, psychanalyste maïeuticienne

Durée : 6 jours.

évaluation des productions en thérapie à l’aide de l’outil sémiotique

Découverte théorique et concrète de l’analyse sémiotique de productions en thérapie : dessins d’enfants, textes oraux et écrits. Mise en évidence de leur organisation profonde structurale permettant l’évaluation des progrès de l’approche soignante. Découverte de correspondances formelles entre les productions en thérapie, les problématiques d’un sujet, la configuration transférentielle. Cas amenés par l’intervenant et les participants.

Intervenant : Jean-Pierre Klein, ancien chercheur associé au CNRS (Institut de la Langue Française, Analyse du discours).

Durée : 2 jours

construction du projet professionnel

 


© 2010 art & thérapie / inecat