Inecat

cycle coaching par les arts


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Exploiter les ressources d’un médium artistique, en faire le support d’un accompagnement avec une personne, une équipe ou une organisation, pour leur permettre de clarifier leurs idées, de trouver leurs propres solutions.
Prendre en compte les vécus pour travailler sur les ressentis et la relation : relation coach-coaché, relation coaché-environnement, relation coaché-problème…...
Repérer les processus pour cadrer, souligner, reformuler ouvrir des pistes de réflexion dans la production.

PUBLICS CONCERNES

Coachs, médiateurs artistiques, art-thérapeutes, musicothérapeutes, danse-thérapeutes

PRE-REQUIS

Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle
Etre coach ou en formation de coaching ou être médiateur artistique ou art-thérapeute ou en formation.
Entretien au préalable

DUREE et MODALITES D’ORGANISATION

Durée : 93h
DATES : contacter le 01 46 36 12 12 pour connaître les dates et les places disponibles
Les horaires sont : de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
L’effectif de stagiaires est de 12 à 15 stagiaires

LIEU :

27, rue BOYER 75020 PARIS Tel 01 46 36 12 12

CONTENU DE LA FORMATION et PROFILS DES FORMATEURS

"Trace, empreinte, identités" collage et outils graphiques 28h

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
La première journée apporte protocole et vécu de l’entretien individuel spécifique du coaching :
comment poser les « règles du jeu », cadrer, questionner pour clarifier, ouvrir, rebondir…..
Les 3 journées suivantes sont des temps de création individuels, à partir de consignes, sous forme de jeux graphiques autour des symboles de l’identité comme la signature, les empreintes...
Les temps d’échange se font en binômes suivis de régulations en grand groupe.
Le « détour » par le collage et les outils graphiques favorise l’approche expérientielle d’un nouveau « regard » et l’ouverture sur de nouveaux possibles…
• Connaître et expérimenter les bases de l’accompagnement individuel dans le coaching par les arts
• Découvrir et se découvrir dans le rôle d’accompagnant
Françoise ENGRAND, Professeur de coaching à HEC, Coaching d’équipes et de managers, Formateurs de coach, Pédagogie et Animation de groupes, Collagiste, responsable du cycle coaching par les arts à l’INECAT

"La voix parlée, résonner avant de raisonner" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Mise en situation et exploration de la voix parlée à travers des propositions simples, concrètes et évolutives. Quelle voix je donne à entendre ? Quelle voix l’autre me donne- t-il à entendre ? Quel corps ? Quelle respiration ? Soupirs ? Borborygmes ? Répétitions ? Sons ? Musique ? Silence ? Rythme ? Suspension ?
Les mises en jeu expérientielles alternent avec des temps de parole en binôme et en groupe
• Prendre en compte le para verbal dans le dialogue et dans la relation coach-coaché
Nathalie BIGORRE Comédienne, Ingénieure en formation, certifiée en communication orale interpersonnelle, Formatrice, certifiée FFS
Nour AZZAM, chanteuse, maître de chœur, formatrice à la communication orale.

"Clown et coaching" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Aller à l’essentiel par la liberté du clown sous-tendue par le lâcher prise ; se découvrir et découvrir l’autre dans l’instant présent et la spontanéité. A travers une suite de propositions expérientielles en groupe ou petits groupes, chacun est invité à rencontrer son clown intérieur. Le clown, miroir de l’être, touche à la vérité profonde de chacun... C’est en ce sens que dans sa "mise en jeu", il devient support de transformation.
Les mises en jeu expérientielles alternent avec des temps de parole en binôme et en groupe
• Rencontrer, retrouver, son clown intérieur
• Décadrage et écoute en écho
Éric MORIN RACINE Comédien, clown, chanteur, Coach consultant, Intervenant à HEC sur le coaching ; Médiateur artistique et Art-thérapeute (option dramathérapeute)

"Théâtre et coaching, la naissance de l’évidence" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Explorer la relation coach-coaché par l’acte théâtral : situations de jeux, position, espace, embrayage, regard. Jouer, décider et choisir dans un théâtre des dilemmes
Les mises en jeu expérientiel alternent avec des temps de parole en binôme et en groupe
• Affiner les possibles du jeu de rôle par l’acte théâtral
• Repérer les freins et les résistances
Catherine CARREE, comédienne, metteur en scène, peintre, animatrice de sessions de créativité

Bilan 2h

Espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu des ateliers, à écouter celui des autres membres du groupe, à faire des distinctions et liens entre les différents arts proposés et à repérer les dispositifs ainsi que les modalités d’accompagnement des différents intervenants.
Françoise ENGRAND, Professeur de coaching à HEC, Coaching d’équipes et de managers, Formateurs de coach, Pédagogie et Animation de groupes, Collagiste, responsable du cycle coaching par les arts à l’INECAT

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Expérientielle : entrée dans la proposition, vécu de l’expression, les situations de création sont mises en œuvre et alternent avec des temps d’échange dans le groupe. Chacun pourra développer ses propres « savoir-faire » artistiques en étant soutenu par l’intervenant (e). L’expérience personnelle de chacun est mobilisée à travers les différentes étapes du dispositif.
Interactive : coachings réciproques supervisés : vérification de l’efficience de la proposition, intégration par mise en situation, dans une perspective de mise en pratique

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Formation non diplômante donnant lieu à une attestation stipulant le détail du contenu du stage, le nombre d’heures effectuées et les objectifs de la formation

MOYENS TECHNIQUES

Le centre de formation fournit la salle, tables, chaises, vidéo projecteur, diffuseur de sons et gros matériel pour les arts plastiques (tréteaux, tables, chevalets ainsi que la terre le cas échéant).
Le stagiaire apporte de quoi prendre des notes et pour certains ateliers du petit matériel qui sera annoncé lors de la convocation.

 


© 2010 art & thérapie / inecat