Inecat

Séminaire du 20 mai 2017 à la Halle Saint-Pierre


la Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris

Sous la direction de Jean-Pierre Klein

Représentations

Après sept années consacrées à l’énigme de la création et à l’expérimentation de la métaphore enart comme en thérapie, puis à la réappropriation du corps propre grâce à son abord détourné, enfin à l’intime et ce qui peut en être témoigné, nous abordons la question complexe du représenter.
Nous sommes dans un temps où le montré a pris la place du représenter. Représenter est un terme lui-même tellement fourvoyé et polysémique que l’invoquer peut être un leurre, voire une tromperie.
Comment artistes, scientifiques, historiens d’art, thérapeutes, peuvent-ils restaurer cette « faculté de symboliser » qui signe, selon Benveniste, la condition humaine plus que jamais menacée par de l’inhumanité prescrite ? Les réflexions de cette 8ème année tenteront de nous indiquer des pistes de résistance que nous illustrerons en juin avec des art-thérapeutes.

Chaque 3ème samedi par mois jusqu’à juin 2017

De 14H30 à 16H30 le 20 mai :
Stéphane Charpier, Professeur à l’Université Pierre-et-Marie Curie, chez d’équipe à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière : Esprit es-tu là ? Ou l’impossible synthèse entre conscience, réalité et cerveau.

Prochaine séance :
Le 17/06 toute la journée de 11H15 à 18H : La représentation en art-thérapie avec des artthérapeutes.

Programme détaillé de l’année : klein.jpkev@gmail.com
entrée 10 € (5 € pour les élèves INECAT carte d’adhérent de l’année)
communication@hallesaintpierre.org Tel : 01 42 58 72 89

 


© 2010 art & thérapie / inecat