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Médiation Sens du mouvement, Danse


CURSUS SENS DU MOUVEMENT

Corps en mouvement dans l’espace, espace(s) corporel(s), corporéité, « matière à soi », corps de l’autre, groupe en mouvement

Constituer ses ressources professionnelles dans le champ de la création par le sens du mouvement et la danse à travers plusieurs modules expérientiels complémentaires, afin de mettre en place des ateliers qui s’adaptent à des contextes et des populations divers (âge, culture, problématique…)
Développer son expérience et la connaissance de ses propres processus, par un travail dans la forme et la matière, dans le but d’accompagner dans ce médium.
Découvrir et intégrer les différentes modalités de rencontre avec la "matière corporelle" pour enrichir ses protocoles et mettre son expérience au service de l’autre (systèmes respiratoire, squelettique, nerveux…)
Se constituer un corps d’accompagnant réceptif et solide pour conduire une médiation dans et par le corps en mouvement.
Faire l’expérience du « contact » et en comprendre le sens pour mieux accompagner l’autre.

"DU CORPS MATIERE AU CORPS POETIQUE" 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs dans des propositions qui explorent la mise en relation de création par le mouvement dansé. Ce dispositif met le corps en création à partir du contact avec des matières de différentes natures, pierres, terre, tronc d’arbre, branches, sable, rosiers, coton, plumes… Toucher, éprouver et apprivoiser les matières, ce qu’elles évoquent… Transposer ces sensations dans l’expérience du corps en mouvement pour aller vers la découverte de certaines qualités de mouvement qui seront propres à chacun…
Des temps de parole ponctuent les temps de création, l’accompagnement est individualisé. Les différentes phases de l’atelier apportent de multiples appuis de création à travers une scénographie issue d’autres arts que la danse.
Expérimenter un processus de création permettant la découverte des liens très riches existant pour chacun entre les "espaces du corps" et le corps dans l’espace (dedans-dehors).
Repérer les voies de passage entre le monde sensoriel et sa mise en forme dans le corps et l’espace
Favoriser l’émergence de ses propres processus poétiques pour accompagner l’émergence de ceux des autres.
ALVARO MORELL Diplôme d’état en danse contemporaine, Ecole Supérieure de danse de Barcelone, Professeur de danse au Centre National de la Danse, Danseur chorégraphe, DU art-thérapie de Paris V, danse-thérapeute auprès d’adolescents ayant des troubles des conduites alimentaires, cognitifs et adultes déficients intellectuels et moteurs

"POSTURE, MOUVEMENT, GESTE ARTISTIQUE" 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
De la compréhension fonctionnelle du corps au projet de mouvement. En posant comme préalable au mouvement la recherche d’une disponibilité corporelle, le travail s’appuiera sur l’expérience des stagiaires comme moyen de compréhension du corps de l’autre.
Les différentes situations de travail fournissent des outils de perception, d’observation et d’analyse à toute personne en situation de transmettre par le corps. Au travers de l’expérience du mouvement artistique où le corps tient une place centrale et essentielle, nous découvrons chaque détail de notre organisation posturale et leur influence sur la qualité et l’efficacité du geste.
La respiration, la tonicité, l’étayage interne sont autant de pistes de comprehension de notre savoir être et notre savoir faire : une attention particulière sur l’élaboration des coordinations nous offre d’ouvrir un champ de possible insoupçonné et fertile.
Prendre conscience des états de tension du corps pour élaborer des propositions de mouvements efficaces et harmonieux, selon les enjeux et les contextes.
Appréhender les aspects théoriques du développement moteur et du contrôle du geste liés à la conception d’une démarche cohérente dans l’approche et les questionnements de la médiation artistique et de l’art-thérapie.
NATHALIE SCHULMANN, Diplômée DE en Danse Contemporaine, Diplôme de formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Diplôme supérieur de culture chorégraphique. Enseignante en formation professionnelle diplômante et continue au Centre National de la danse depuis 1991 Et AFCMD pour les formations au diplôme d’état de professeur de danse, Formatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

"LE DANSETRE" 63H + intégration

Accueil du groupe 3 fois pour 3 jours consécutifs à intervalle régulier d’environ 1 mois. Se faire l’explorateur d’un monde que le langage ne peut pas élaborer mais que le corps physique peut accueillir, écouter, percevoir et rendre présent dans son mouvement…... Par ce processus se constitue un "corps perceptif malléable" mobilisable en situation de création et en situation d’accompagnement.
Les 3 sessions de 3 jours permettent d’appréhender des dispositifs de création dansée de natures différentes dans une progression allant de dispositifs très "conduits" (suite d’indications et de situations données à explorer individuellement ou en groupe) à des dispositifs de création formalisés autrement où le cadre posé vient soutenir le travail d’élaboration.
Les 3 sessions permettent d’explorer, chacune par une entrée spécifique, une seule même thématique de départ, qui se découvre au fur et à mesure sans être nommée au préalable. Des temps personnels d’écriture ponctuent les temps de création pour mémoire des processus vécus. Un temps de parole est prévu à chaque session, il permet d’aborder les questionnements qui surgissent pour accompagner dans ce médium
S’engager en création dans un groupe, vivre et traverser les différentes étapes de sa constitution à travers le médium du mouvement
Repérer la façon dont des liens fondateurs se tissent, entre soi et les autres et en soi, par l’expérience de création dans ce médium.
Explorer les différentes positions de création dans la danse (interprète, auteur, co-créateur) pour en saisir les enjeux et les nuances afin de fonder sa position d’accompagnement.
Visiter ou de revisiter ses conceptions du corps et de la création dansée pour les redéfinir et en accueillir de nouvelles.
Questionner et définir la place et le rôle du regard (regardé et regardant) dans un processus de médiation artistique.
Nicole ESTRABEAU, Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), Médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), Formatrice depuis 1990, Superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

"LA VOIX COMME VOIE D’INSPIRATION" 42H + intégration

Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales…
Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement
Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.
Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle
Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”
Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, DEUG de philosophie, Maîtrise de psychopathologie clinique , Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991 , Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde.

"PERCUSSIONS CORPORELLES" 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.
LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective.
Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse
Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition
Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement
Dominique BERTRAND Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

 


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