Inecat

Médiation Ecriture


CURSUS ECRITURE

Constituer ses ressources professionnelles dans le champ de la création à partir de l’écriture à travers des modules expérientiels différents, afin de mettre en place des ateliers qui s’adaptent à des contextes et des populations divers (cadre, proposition de création spécifique, matière et matériaux, statut et rôle de la parole dans le groupe…)
Développer son expérience et la connaissance de ses propres processus, par un travail dans la forme et la matière, dans le but d’accompagner en création des personnes en difficulté ou fragilisées
Découvrir et intégrer différentes modalités d’entrée en écriture pour enrichir ses dispositifs et mettre son expérience de la création au service de l’autre.
Intégrer ce qui peut faire médiation dans une proposition d’écriture : matière du texte, structure, ponctuation....

"PIEGES ET TENTATION, LA FICTION POUR SE DIRE" 28H + intégration

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Ecrire de la fiction pour travailler sur soi-même, jouer avec les déclencheurs d’implication personnelle afin de se projeter dans son presque insu, pétrir la forme même de l’écriture, savoir accompagner les personnes en difficulté par des ateliers d’écriture
La première journée est dédiée à une approche théorique de l’accompagnement dans ce médium, les 3 journées suivantes à des expérimentations commentées
Explorer comment traiter ses difficultés de façon indirecte à travers de l’invention fictionnelle
Intégrer les outils théoriques permettant d’accompagner dans ce médium
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie (les Que sais-je ? sur L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"TERRITOIRE DE LA FICTION" 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La fiction est une forme métisse, entre les autres et soi, entre soi et les autres, nous en explorerons la richesse à partir des différentes modalités d’implication personnelle.
Aborder l’écriture à travers une pratique mettant en jeu du groupe
Bernard CADOUX Psychologue clinicien. Diplôme de psychologie clinique et psychopathologique, Université Lyon 2, Psychodramatiste. Formé en thérapie familiales et en thérapie par les masques, Animateur d’atelier d’écriture thérapeutique à l’Hôpital St Jean de Dieu Lyon (30 ans), Concepteur du « groupécriture », Auteur (entre autres) d’Ecritures de la psychose, Aubier et Rumeur Libre

"ARCHITECTURE DE LA FICTION" 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Laisser naître le texte en soi et s’engager dans le temps du récit qui se tissera entre mémoire et invention, porté par un jeu de mouvement et de déplacement dans l’espace et dans le temps.
Cet atelier s’inspire d’expériences art-thérapeutiques en univers d’accueils sociaux, ouverts aux cultures multilingues et aux traditions orales. Il contient différentes composantes et postures que les participants pourront questionner, réinvestir et modeler dans leurs pratiques professionnelles propres. Le mode opératoire du dispositif fera l’objet d’échanges sur la mise en œuvre de l’écriture en médiation artistique et en art-thérapie. Argile, encres, papiers, images, fragments poétiques, repères littéraires et enregistrements audio seront autant d’appuis pour entrer en matière de fiction.
Retourner à l’origine de l’écriture pour fonder et construire un récit
Se laisser surprendre par les dimensions sensorielles, mémorielles, kinesthésiques de l’écriture
Réinventer son geste d’écrire pour accompagner l’autre
Isabelle FERRE, Art-thérapeute RNCP, Géographe 1980 Paris 1, Urbaniste 1982, Certificat Animation Ateliers Ecriture 1999 ; Animation Ateliers d’écriture ALEPH, Psychopathologie de travail et clinique de l’activité CNAM ; Espaces publics/ Espace mental/ Villes denses, Formations transculturelles ; Directrice de Macao Ecritures (Ateliers de médiations artistiques en milieu social urbain). Art-thérapeute en libéral.

"LE DOUBLE ET SON THEATRE", écriture théâtrale de ses identités, 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Comment écrire les premières scènes d’une pièce de théâtre, enjeux relationnels, situation de crise, complexité et évolution des personnages, constitution d’identités depuis paroles, didascalies et silences en interaction…
La proposition de création sur laquelle prend appui cette formation, prend comme point de départ l’identité (de chacun) qui se dédoublera en trois personnages pour mieux s’explorer dans ses différences. Les temps de création sont ponctués par des échanges avec l’intervenant, ces échanges individuels et en groupe, visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création.
Se confronter à sa propre complexité pour mieux prendre en compte la complexité de l’autre en situation d’accompagnement.
Intégrer les règles, les contraintes, les enjeux de l’écriture théâtrale pour les mettre au service d’un accompagnement
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie (les Que sais-je ? sur L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"ECRITURE DE LA REMINISCENCE" 7H

Cette journée d’écriture fait suite à l’atelier "Le théâtre de la réminiscence" (voir cursus théâtre) elle est donc ouverte aux personnes ayant participé à cet atelier.
Accueil du groupe pour une journée
A partir de la représentation de leurs souvenirs (Théâtre de la réminiscence), chacun pourra écrire un récit de fiction ou une scène de théâtre. Ce travail d’élaboration sera présenté et discuté.
Explorer le tissage possible entre 2 arts dans un dispositif d’accompagnement et particulièrement le passage de la mise en scène théâtrale à l’écriture d’un récit de fiction
Accompagner la mise en forme d’un récit de fiction à partir de l’histoire personnelle
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie (les Que sais-je ? sur L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

 


© 2010 art & thérapie / inecat