Inecat

Médiation "Cursus mixte"


CURSUS MIXTE

Cursus pluri artistique conçu à partir de différentes approches artistiques

Constituer ses ressources professionnelles dans le champ de la création à travers des modules expérientiels dans des arts différents, afin de mettre en place des ateliers qui s’adaptent à des contextes et des populations divers (cadre, proposition de création spécifique, matière et matériaux, statut et rôle de la parole dans le groupe…)
Développer son expérience et la connaissance de ses propres processus, par un travail dans la forme et la matière dans différents médiums, dans le but d’accompagner des groupes en difficulté ou des personnes fragilisées en création.
Découvrir et intégrer les modalités de rencontre avec différents médiums pour enrichir ses dispositifs et les adapter au service de l’autre.
Acquérir une écoute ouverte pendant les temps de création, en repérant les différents registres de la posture des accompagnants, pour construire sa position d’accompagnement.
Explorer et exploiter le vocabulaire spécifique aux différents médiums pour décrire les processus dans la forme et la matière.

Voir les possibilités d’ateliers dans les différents cursus : arts plastiques, écriture, théâtre, sens du mouvement danse, sonore, mandala.

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT.
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT.

 


© 2010 art & thérapie / inecat