Inecat

Écrire pour le théâtre ? Quelle idée ! Quel projet ?


COLLOQUE

Écrire pour le théâtre ? Quelle idée ! Quel projet ?
Doit-on dire auteur dramatique ? Dramaturge ? Écrivain
de théâtre ? Le théâtre est-il de la littérature ? Un auteur de
pièces de théâtre peut-il être considéré comme un écri-
vain ? Est-il témoin de son temps, livrant quasiment en
direct des documents vécus sur les crises de sa société ?
Quels rapports noue-t-il avec le réel ? Comment en traite-
t-il ? Quelles différences y a-t-il entre son travail et un article
de journal ? Un discoursmilitant ? Un récit ? Une conver-
sation ordinaire ? Une fable ? Ce qu’il produit tient-il de
l’oral ou de l’écrit ? Pourquoi dit-on que le théâtre actuel
risque de perdre le sens de la métaphore ? Quelle est la
place du corps dans l’écriture théâtrale, même celle qui
n’est pas jouée ? Quels rôles y jouent les yeux, la langue,
les oreilles, les muscles, la chair, la voix ? Qu’est-ce que
d’accompagner des personnes qui ignorent le théâtre dans
une découverte personnelle de leurs capacités d’en écrire ?

Textes : Catherine Anne, Michel Azama, Geneviève Billette, Enzo Cormann, Michel Corvin, Joseph Danan, Carole Fréchette, Pierre Frenkiel, Moni Grégo, Mohammed Kacimi, Jean-Pierre Klein, Bernard Noël, Jean-Gabriel Nordmann, Dominique Paquet, Christian Poslaniec, Jean-Pierre Sarrazac.

Interventions : Jean-Paul Alègre, Louise Doutreligne, Éric Jauffrey, Cosmas Koroneos, Marie-Céline Lachaud, Susana Lastreto, Angéline Lonet, Danièle Marty, Dominique Paquet, Jean Renault, Sarah Veron.

Cet étrange désir d’écrire du théâtre
Colloque des Écrivains Associés du Théâtre
Sous la direction de Jean-Pierre Klein
ISBN978-2-35516-013-4 15 €
Éditions de l’Amandier
56, boulevard Davout
75020 Paris
Tél. : 01 55 25 80 82
Fax : 01 55 25 20 12
editionsdelamandier@wanadoo.fr
www.editionsamandier.fr

 


© 2010 art & thérapie / inecat