Inecat

Conférence-débat le 29 septembre 2016 à 18:30


L’Art-Thérapie, un Métier Pour qui, Pourquoi ?
Jeudi 29 septembre 2016 de 18 h à 20 h


Canopé et le collectif CAAT vous convient à une conférence-débat avec l’un des fondateurs de l’Art-Thérapie en France, Jean-Pierre Klein, auteur du « Que sais-je de l’art-thérapie » et « Que sais-je Théâtre et dramathérapie ».
Cette soirée a pour but de promouvoir, comprendre et appréhender l’Art-Thérapie. Jean-Pierre Klein répondra à toutes les questions et interrogations autour de cette pratique en plein développement. En effet l’Art-Thérapie est un soin de support qui permet de répondre et d’accompagner de façon globale l’Etre Humain (physiquement, psychiquement, socialement).

Biographie de Jean-Pierre Klein :

Études : lycée Condorcet et faculté de médecine à Paris. Spécialité neuropsychiatrie. Compétence en psychiatrie infantojuvénile.
Après le Médicat des Hôpitaux Psychiatriques, fonde une expérience originale dans le Loir-et-Cher en partant de la singularité de chaque enfant en difficulté psychique mineure ou grave pour individualiser une réponse thérapeutique adaptée qui passe par une symbolisation accompagnée.
Insère son service dans le tissu social et intervient dans le système de prévention Ire Iire et IIIre.
Traite souvent de façon pionnière les problèmes des relations culture et société.
Ecrivain, critique d’art contemporain, auteur de théâtre, membre de EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), de la SACD, de la SACEM, sociétaire de la soc. des Gens de Lettres. www.inecat.org

Le CAAT Collectif Amienois d’Art-Thérapeutes
L’un des objectifs de ce collectif est de mieux faire connaître et reconnaître les professions d’Art-thérapeute et de Musicothérapeute. Chacun dans sa spécialité, les trois membres du CAAT sont formés, certifiés et/ou diplômés. Il est important de savoir que la pratique de l’art-thérapie et de la musicothérapie ne s’improvise pas. Ce sont des professions, reconnues au répertoire national des métiers, qui demandent une formation spécifique et qui bénéficient, pour certaines écoles et centres de formation, d’une reconnaissance niveau II. Cette activité allie le soin à la pratique artistique. Elle permet d’accompagner une personne souffrant de difficultés d’expression, de communication et de relation, vers un "mieux être" psychique, physique et social.
Les trois membres du CAAT, (Camille Selesta, Charlotte Joliveau et Sébastien Kwiek) ont une activité artistique active mais également un pied dans le soin et le social (CHU/ Maison de retraite/ IMPRO/ cabinet libéral...). Ils sont en effet, comédienne et marionnettiste, chanteuse lyrique et musicienne et auteur (théâtre et poésies). Le Collectif Amiénois d’Art-Thérapeutes a pour but la formation, les prises en charges en institution ou en libéral, l’organisation d’atelier d’art-thérapie et de musicothérapie ainsi que la recherche autour de cette pratique.

Un panel de livre autour de l ‘Art-Thérapie et la Musicothérapie seront également disponible sur place lors de cette conférence.
Pour s’inscrire : http://crdp2.ac-rennes.fr/AFR/publi...

Tarification en prévente : 5 euros et 8 euros le jour même. Concernant le règlement des billets en pré-vente, inscrivez-vous et envoyez votre demande par voie postale au siège social du Collectif : 3 rue Emile Zola, 80000 Amiens.

Pour en savoir plus, un article paru dans le figaro autour de Jean-Pierre klein et l’art-thérapie
ci contre un article extrait du Figaro

31-08-2016

149.2 ko
fig_kio_20160613-page-14.pdf
info document
 


© 2010 art & thérapie / inecat