Formation “Art-thérapeute”        

                             rncp                            

Définition

L’Art-thérapie s’adresse à des personnes rencontrant des difficultés physiques, psychologiques, mentales, en situation de handicap ou problème existentiel, et en évolution personnelle. Elle participe aussi à des actions de prévention.

L’art-thérapie permet de traiter des problèmes sociaux récurrents tels que la violence qu’on rencontre dans certaines institutions ou dans certaines zones géographiques. Elle peut aussi s’intégrer dans un projet médico-pédagogique.

La personne objet de tourments d’origines diverses est sollicitée de prendre une attitude plus active, non pas en direct avec ce qui la tourmente et la déborde qu’elle ne peut pas toujours résoudre frontalement, mais comme auteur d’une création artistique qui, souvent sans qu’elle l’ait même programmé, va se trouver chargée indirectement de ce qui la préoccupe. Le travail sur cette expression menée jusqu’à la création va subtilement l’aider à résoudre ce qui l’envahit.

Date de l’enregistrement au RNCP jusqu’au 20-09-2026

  • Lien vers la certification RNCP d'art-thérapeute

    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38008/

  • L’Art-thérapie s’adresse à des personnes rencontrant des difficultés physiques, psychologiques, mentales, en situation de handicap ou problème existentiel, et en évolution personnelle. Elle participe aussi à des actions de prévention.

    La méthode s’étend au champ plus strictement social et permet de traiter des problèmes sociaux récurrents tels que la violence qu’on rencontre dans certaines institutions ou dans certaines zones géographiques. Elle peut aussi s’intégrer dans un projet sociétal ou pédagogique.

    La personne objet de tourments d’origines diverses est sollicitée de prendre une attitude plus active, non pas en direct avec ce qui la tourmente et la déborde qu’elle ne peut pas toujours résoudre frontalement, mais comme auteur d’une création artistique qui, souvent sans qu’elle l’ait même programmé, va se trouver chargée indirectement de ce qui la préoccupe. Le travail sur cette expression menée jusqu’à la création va subtilement l’aider à résoudre ce qui l’envahit.

    Tous les médias sont possibles : arts plastiques : peinture, collage, modelage, photo, mandala, vidéo,… ; voix et musicothérapie ; dramathérapie, marionnettes, clown, gestualité non verbale ; atelier d’écriture, conte
     ; danse-thérapie et mouvement ; etc.

    L’Art-thérapie se pratique en individuel et en petits groupes. Les séances sont animées par des art- thérapeutes diplômés ayant une expérience conséquente de l’art et de l’accompagnement relationnel.

    Les objectifs déclinés en blocs de compétence sont :

     Concevoir et contractualiser un atelier d’art-thérapie
     Animer un atelier d’art-thérapie
     Evaluer et restituer l’activité d’art-thérapie
     Créer, gérer et développer l’activité d’art-thérapeute

  • La formation en art-thérapie se compose de 4 blocs de compétences. D’un point de vue pédagogique, il est conseillé d’effectuer les blocs 1, 2, 3 simultanément et de faire le 4ème bloc dans un second temps. Toutefois, chaque bloc peut être suivi séparément.

    La durée des blocs 1,2,3 est de 18 mois, et celui du bloc 4 de 18 mois également ce qui porte à 3 ans la durée totale de la formation.

    L’entrée en formation est personnalisée, ajustée au profil initial du stagiaire, qui vise à lui permettre :
     - de prendre appui dans un champ artistique qu’il a déjà appréhendé et qu’il approfondit pour intégrer les notions et les principes de base qui fondent l’art-thérapie 
      - de repérer les processus vécus et traversés à différents niveaux en situation professionnelle de stage.

  • Artistes professionnels : peintres, sculpteurs, danseurs, photographes, comédiens, marionnettistes, musiciens, chanteurs, conteurs, écrivains, vidéastes...
    Médiateurs artistiques en relation d’aide
    Travailleurs sociaux
    Soignants : médecins, psychiatres, infirmiers, psychologues, rééducateurs, psychanalystes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…
    Pédagogues, enseignants

  • Niveau Bac + 3/4 ou équivalent
    Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle régulière
    Assister à une réunion d’information
    Entretien d’entrée individuel (2 heures) sur dossier de candidature : analyse de la demande de formation, évaluation des capacités du candidat, orientation dans le cursus, projet professionnel de départ dans le métier. Cet entretien est un élément de la formation qui détermine le cursus personnalisé.
    2ème entretien de sélection (une heure).

  • Venir à une réunion d’information, voir les dates des réunions à la rubrique « réunion d’info »
    Constitution et envoi du dossier de candidature comprenant : CV, copie carte identité et diplômes, dossier artistique, « lettre à soi », 2 photos et un courrier précisant votre financement (voir les précisions sur ce dossier à la rubrique « Marche à suivre pour l’inscription »). Le dossier est à envoyer à candidature.inecat@gmail.com

    Lors de l’entretien d’entrée avec un responsable de l’équipe pédagogique, un parcours de formation personnalisé pour le module "ateliers expérientiels" est établi pour le cycle 1. Il peut s’effectuer en Arts plastiques, Ecriture, Théâtre, Danse, Sonore et musical ou Mandala.

  • Entretien de positionnement pour définir si des équivalences sont possibles.
    Les stagiaires ayant terminé leur formation de concevoir et animer un atelier en médiation artistique en relation d’aide à l’INECAT sont dispensés des 3 premiers blocs de compétence (entretien de sélection)

  • réorientation possible vers la Médiation artistique en relation d’aide

  • Le parcours va de l’expérience aux concepts dans des allers retours constants entre les différents espaces de formation des différents blocs.

    Les blocs 1, 2,3 proposent une entrée en formation personnalisée, ajustée à la pratique de création initiale du stagiaire, qui vise à lui permettre :
      de prendre appui dans un champ artistique qu’il a déjà appréhendé et qu’il approfondit pour intégrer les notions et les principes de base qui fondent l’art-thérapie
      de repérer les processus vécus et traversés à différents niveaux en situation professionnelle de stage.

    Le bloc 4 consiste en un groupe fixe toute l’année, qui articule constamment pratique et théorie dans une mise en œuvre que le stagiaire mène peu à peu de bout en bout seul et en petits groupes.

  • Les blocs de compétences peuvent être pris indépendamment les uns des autres.

    Les 4 blocs doivent être validés pour accéder à la certification.

    Bloc 1 Conception et contractualisation d’un atelier en Art-thérapie
    150.5 heures + 75 heures de stage


    Compétences visées :
     - Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur), en s’appuyant sur un questionnement précis mais agile.
     - Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur, en les reliant avec celles exprimées par la ou les personnes qui seront accompagnée(s)
     - Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie
     - Concevoir l’atelier en Art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés (dispositifs choisis reposant sur ses aptitudes artistiques, temps d’échanges, évaluations)
     - Élaborer la proposition d’intervention en Art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel, en prenant en compte les possibilités et contraintes (temporelles, budgétaires, géographiques…) et les ressources à mobiliser (humaines, matérielles, logistiques…)
     - Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en Art-thérapie, en prenant en compte le matériel à disposition, le nombre de participants, la durée programmée, les conditions souhaitées en cohérence avec le projet
    - Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en Art-thérapie, en prenant soin de communiquer à la personne ou au groupe accompagné les engagements en termes d’implication
    - Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées, en gérant l’émergence possible d’éléments saillants (chaos, forme/non forme)

    Bloc 2 Animation d’un atelier en Art-thérapie
    164.5 heures + 150 heures de stage
    Compétences visées :
     - Accompagner la ou les personne(s) lors de l’animation de l’atelier en Art-thérapie, en favorisant la co- construction permettant à chacun d’être acteur de sa propre transformation, en l’engageant dans un juste équilibre confort/inconfort
     - Transformer les difficultés ressenties par la ou les personne(s) accompagnée (s) (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations, en s’appuyant sur le potentiel créateur de la personne
     - Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe
     - Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impact et son influence sur les productions individuelles
     - Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires.

    Bloc 3 Evaluation et restitution de l’activité en Art-thérapie
    133 heures +75 heures de stage
    Compétences visées : 
     - Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, ainsi que les interactions en jeu, en s’inscrivant si nécessaire dans un suivi de longue durée.
     - Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’Art-Thérapie, en décrivant le déroulement des séances, les productions réalisées, les différentes postures et attitudes adoptées vis-à-vis de l’art créatif, du groupe
     - Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement
     - Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs, en respectant les informations tenues au secret professionnel, et en s’appuyant sur des documents de synthèse
     - Réaliser de façon régulière des séances de supervision, en exposant sa démarche sur des processus de transformation bloqués et en échangeant également sur ses autres expériences, ses réalisations réussies, sur les points de blocage.

    Ces 3 blocs de compétence s’articulent autour d’ateliers expérientiels, d’enseignements théoriques, des groupes théorico-pratiques et de stages.

    Les "ATELIERS EXPERIENTIELS"
    Ce module est personnalisé en fonction du parcours artistique initial de chacun.
    Les ateliers expérientiels se déroulent en petits groupes (environ 14 stagiaires par atelier), avec des formateurs artistes, médiateurs artistiques ou art-thérapeutes différents. La durée de chaque atelier varie de 3 jours à 10 jours. Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5H) qui fait suite à l’atelier, cet espace est un groupe de réflexion et de reprise de l’atelier et est menée par un responsable de l’équipe pédagogique du centre de formation.
    Lors de l’entretien d’entrée avec un responsable de l’équipe pédagogique, un parcours de formation personnalisé a été établi. 

    Les "COURS THEORIQUES"
    Les formateurs mobilisent l’expérience du groupe pour aborder les notions théoriques qu’ils transmettent à travers un contenu structuré sous forme d’exposé le plus souvent en prenant appui sur des cas pratiques. Tous ces cours sont en partie magistraux et en partie interactifs. 
    Chaque intervenant indique, pour approfondissement, une bibliographie en lien avec son champ de travail et les notions abordées dans les cours.
    Le module théorique est constitué de :
    Concepts opératoires en art-thérapie
    Cours en Psychologie, psychopathologie et philosophie
    Anthropologie et esthétique de l’art

    "GROUPE THEORICO PRATIQUE"
    Le groupe se constitue comme une ressource autour d’une question posée ou d’une problématique exposée par l’un de ses membres. Chacun est invité à formuler ce qu’il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité. Ces espaces de travail se font en présence d’un responsable de l’équipe pédagogique ou d’un superviseur qui questionne, reformule, organise les échanges et amorce des liens avec le champ théorique.
    Ils sont constitués de :
    Cours théorico-pratique
    Reprises de la pratique
    Supervisions
    Méthodologie

    « STAGES en observation participante et en co-responsabilité »
    Chaque stage devra faire l’accord du responsable pédagogique. 
    Aucun stage ne pourra commencer sans convention de stage signée par l’institution d’accueil, le stagiaire et l’Inecat.
    Les problématiques rencontrées en stage pourront faire l’objet d’un passage en reprise de pratique.

    Bloc 4 Création, gestion et développement de l’activité d’art-thérapeute
    380H + 150H DE STAGE
    en groupe fixe toute l’année, articule constamment pratique et théorie dans une mise en œuvre que le stagiaire mène peu à peu de bout en bout seul et en petits groupes.
    Le bloc 4 de compétence ne peut être pris que si les 3 premiers blocs ont été validés. 

    Compétences visées :
     - Évaluer l’opportunité de lancer son projet d’Art-thérapie, en analysant l’environnement économique, social et juridique du marché dans le domaine de l’accompagnement, en identifiant les différents acteurs le composant (financeurs, concurrents, prescripteurs, commanditaires, Grand public …) et en évaluant ses spécificités propres et sa valeur ajoutée au niveau de ses aptitudes artistiques
     - Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée, en réalisant les actions adéquates en collaboration avec les experts du sujet (fiscaliste, comptable…), en assurant les obligations de déclarations
     - Assurer la gestion de l’activité d’Art-thérapeute, en assurant l’ensemble des tâches comptable et administrative spécifiques aux activités d’animation d’atelier, en gérant les relations avec les différents financeurs
     - Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants, dans le cadre de séminaires, tables rondes et conférences
     - Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites, en s’appuyant sur des axes et des contenus de communication visant à affiner la définition de l’Art-thérapie auprès du Grand public
     - Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’Art-thérapeute, en s’appuyant sur les différents médias sociaux
     - Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance
     - Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation
     - Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)

    Ce bloc de compétence s’articule autour d’un grand atelier expérientiel, de cours visant à la professionnalisation, de groupes théorico-pratiques et de stages.

    « LA CREATION COMME PROCESSUS DE TRANSFORMATION »

    Cet atelier se présente sous la forme d’un grand atelier expérientiel et didactique dans un groupe fixe (de 15 à 20 stagiaires) au rythme de 3 jours par mois sur 10 mois. 
    Les 5 premières sessions sont consacrées à des ateliers animés par des art-thérapeutes expérimentés, les stagiaires sont mis en situation de création dans des arts différents tout au long des 5 sessions ; puis en situation de repérage des différentes étapes du dispositif et de ses effets sur le groupe et sur chacun. Une réflexion est menée sur les mises en lien théoriques pour chaque dispositif traversé. Les 5 dernières sessions sont consacrées à la mise à l’épreuve des stagiaires qui sont amenés à animer une vingtaine d’ateliers pour le reste du groupe avec supervision de toutes leurs attitudes, propositions, qualités de leur accompagnement, problèmes rencontrés et propositions de les dépasser. Les supervisions des ateliers des stagiaires sont faites par

    Les supervisions sont menées par
    Jean-Pierre KLEIN et Martine Colignon (cf page intervenants)

    6 intervenants ponctuels artistes, art-thérapeutes ou superviseurs

    PROFESSIONALISATION
    Installation, répondre à un appel à projet..
    Supervision, travaux pratiques, Anthropologie et esthétiques de l’art

    METHODOLOGIE ET ECRITURE DU MEMOIRE DE RECHERCHE
    François DINGREMONT

    Martine Colignon

    « STAGES EN Co-RESPONSABILITE ou AUTONOMIE »
    Chaque stage devra faire l’accord du responsable pédagogique. 
    Aucun stage ne pourra commencer sans convention de stage signée par l’institution d’accueil, le stagiaire et l’Inecat.
    Les problématiques rencontrées en stage pourront faire l’objet d’un passage en supervision..

    Liste des concepts, des cours de psychologie et psychopathologie 2025

  • Evaluation pour le bloc 1 : Etude de cas centré sur conception et contractualisation d’un atelier qui est évalué lors d’une passation orale devant un jury mixte (membres de l’Inecat et des personnalités externes).

    Evaluation pour le bloc 2 : Etude de cas centré sur animation d’un atelier qui est évalué lors d’une passation orale devant un jury mixte (membres de l’Inecat et des personnalités externes).

    Evaluation pour le bloc 3 : Etude de cas sur évaluation et restitution de l’activité qui est évalué lors d’une passation orale devant un jury mixte (membres de l’Inecat et des personnalités externes).

    Un entretien individuel est aussi prévu entre les blocs 1,2,3 et le bloc 4.

    L’évaluation pour le bloc 4 se base sur : la rédaction d’un projet professionnel portant sur l’accompagnement d’un personne en difficulté détaillée, analysée et conceptualisée aboutissant à une réflexion générale sur l’art-thérapie et pour son projet de création d’activité. Soutenance orale de ce projet devant un jury mixte (membres de l’Inecat et personnalités externes)

  • INECAT 27, rue BOYER 75020 PARIS
    Les ateliers expérientiels sont en présentiels.
    Les cours théoriques et théorico-pratiques peuvent être suivis en présentiel et/ou en visioconférence en simultanée.

  • DATE : 2 entrées dans l’année dans la mesure des places disponibles
    Rentrées 2024: en avril et en octobre

    Horaires des jours de formation de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (parfois jusqu’à 21:30)

    Inscription jusqu’à 3 semaines avant la rentrée.

  • Le centre de formation fournit : salle, tables, chaises, vidéo projecteur, matériel de diffusion du son et gros matériel pour les arts plastiques (tréteaux, tables, chevalets ainsi que la terre le cas échéant), les documents pédagogiques.
     
    Le stagiaire apporte de quoi prendre des notes et pour certains ateliers du petit matériel qui sera précisé lors de la convocation.

    Les moyens techniques accessibles en personnes de situation de handicaps (voir ci-dessous)

  • Lien vers la page Tarif :

  • Afin de répondre au plus près aux besoins et aux spécificités propres au candidat en situation de handicap (moteur ou sensoriel), tout candidat peut se rapprocher des référents handicaps (moteur et sensoriel) pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir une assistance lors de l’évaluation. Veuillez trouver les contacts.

  • modules de post-formation (groupe de supervision, accompagnement au projet professionnel, ateliers expérientiels complémentaires, séminaires Halle Saint Pierre)

  • 1) En institution : statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires
    2) Secteur Associatif
    Souvent création de son propre poste dans l’association dont il a été à l’origine.
    Les associations recoupent par leur champ d’action tous les autres secteurs (par ex. prévention, protection de l’enfance, aide aux toxicomanes, insertion, sida, …)
    3) Secteur Santé
    CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle – pour les personnes malades mentales vivant à leur domicile), Hôpitaux de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) Personnes âgées : maisons médicales long séjour, gériatrie, maisons de retraite, soins palliatifs, Alzheimer.
    CMPP (Centre Médio-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), établissements pour personnes handicapées (internat, foyers), dépendant de grandes associations UNAPEI, APF…
    4) Secteur Justice
    Protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés
    5) Secteur « Entreprise »
    Gestion du stress, des dépressions, des conflits
    6) Secteur Formation :
    Les formateurs d’adultes s’adjoignent volontiers l’expérience d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche différente et nouvelle.
    7) Secteur social : DIDAMS (directions départementales des actions médico-sociales), ASE (aide sociale à l’enfance), CREAI (centre régional de l’enfance et de l’adolescence inadaptée), Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, PMI (Protection maternelle et infantile)
    8) A domicile
    De plus en plus fréquent

Récapitulatif

Taux de réussite et satisfaction

Une question ?Contactez-nous.

sproustinecat@gmail.com
+33 (0)7 52 54 77 69